Licence Professionnelle Métiers du Numérique 2019 - 2020

Un besoin de polyvalence

Après cette année riche de connaissances artistiques, j’ai compris que je souhaitais m’investir dans les nouvelles technologies autour de l’internet.

J’ai ainsi choisi de revenir dans mon IUT afin de continuer en licence professionnelle dans un cursus qui m’avait déjà intéressé par le passé mais je n’avais finalement pas choisi à la sortie de mon DUT. Cette formation allait me permettre de compléter mes compétences autour de l’informatique par un focus sur la production de contenu : captation vidéo, montage son et vidéo ou encore la photographie.

Par conséquence, j’avais toutes les armes me permettant de construire un projet web de A à Z. Cependant, cette polyvalence avait aussi ses limites car, certes j’avais des connaissances dans de nombreuses branches, je n’avais que le développement web comme véritable spécialité. J’ai alors choisi de me challenger et de repousser mes capacités dans mes compétences les plus en difficultés. Ce choix s’est porté sur la création graphique.

C’est dans cette optique que j’ai cherché une expérience professionnelle qui m’a amené à ma mission de webdesigner chez Sticker-Label. Ces quelques mois ont partiellement su répondre à mes attentes… J’ai eu l’opportunité de beaucoup travailler sur Adobe Illustrator mais de ne pas en connaître davantage sur le processus de création graphique car le responsable appliquait une politique de la production rapide et en grande quantité.

Au fur et à mesure des projets, j’ai multiplié la réalisation de wireframes et maquettes. Je sentais que ce travail était très survolé alors qu’il avait un vrai potentiel dans la phase de conception afin d’optimiser le développement.

Je me suis alors intéressé aux différents métiers autour du design et j’ai alors pu découvrir les métiers comme l’UX ou l’UI design.

Un changement total

Prépa Entertainment 2018 - 2019

C’est dans cet esprit de recherche artistique que je suis parti en école d’art, et plus particulièrement dans le cinéma d’animation.

Le dessin et le cinéma d’animation sont des passions qui sont nées avec mon manque de créativité pendant mon DUT et que j’ai affiné lors de ma 2ème année d’étude. Ainsi, j’ai choisi une classe préparatoire ce qui permet de se familiariser rapidement à l’environnement du cinéma d’animation par une mise à niveau en dessin d’une année. Ce cursus se rapproche d’une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) permettant un apprentissage focalisé sur le dessin mais cette préparation à un programme différent notamment avec l’ajout de l’anatomie ou de modélisation plus proche du cinéma d’animation.

J’ai développé ma démarche créative au travers de projets artistiques dans le design graphique, le dessin d’imagination, le storyboard ou l’expérimentation.

J’ai compris que création ne signifie pas originalité mais qu’elle est un assemblage d’idées autour d’un concept fort. Elle ne se limite pas à un support en 2D mais la matière, la texture, la structure, l’espace sont tout autant des facteurs pouvant avoir un impact sur le message à transmettre.

Après ma formation dans l’informatique, j’ai commencé à penser aux contraintes techniques avant de penser à la manière de faire les choses ce qui a fait que j’ai construit des barrières personnelles qui m’ont empêché de pleinement m’exprimer dans certaines matières. De plus, ce brusque changement de domaine a été mal préparé de ma part avec l’absence de pouvoir exprimer mes points forts avec l’outil numérique. Ma 2ème partie d’année a été une forte remise en question mais j’ai choisi de prolonger l’année malgré mes difficultés et de réfléchir à mon parcours à l’issue de cette année préparatoire.

J’ai pris conscience qu’afin d’exprimer ma créativité dans sa forme la plus développée, il fallait que je me tourne vers la technologie et plus particulièrement le web.

Un besoin de polyvalence

Licence Professionnelle Métiers du Numérique 2019 - 2020

Après cette année riche en connaissances artistiques, j’ai compris que je souhaitais m’investir dans les nouvelles technologies autour de l’internet en mettant en avant ma créativité.

J’ai ainsi choisi de revenir dans mon IUT afin de continuer en licence professionnelle dans un cursus qui m’avait déjà intéressé par le passé mais je n’avais finalement pas choisi à la sortie de mon DUT. Cette formation allait me permettre de compléter mes compétences autour de l’informatique par un focus sur la production de contenu : captation vidéo, montage son et vidéo ou encore la photographie.

Ainsi, j’avais toutes les armes me permettant de construire un projet web de A à Z. Cependant, cette polyvalence avait aussi ses limites car certes j’avais des connaissances dans de nombreuses branches mais je n’avais que le développement web comme véritable spécialité. J’ai choisi de me challenger et de repousser mes capacités dans mes compétences les plus en difficultés. Ce choix s’est porté sur la création graphique.

C’est dans cette optique que j’ai cherché une expérience professionnelle qui m’a amené à ma mission de webdesigner chez Sticker-Label. Ces quelques mois ont partiellement su répondre à mes attentes… J’ai eu l’opportunité de beaucoup travailler sur Adobe Illustrator mais en revanche de ne pas en connaître davantage sur le processus de création graphique car le responsable appliquait une politique de la production rapide et en grande quantité.

Au fur et à mesure des projets, j’ai multiplié la réalisation de wireframes et maquettes. Mais je sentais que ce travail était très survolé alors qu’il avait un vrai potentiel dans la phase de conception afin d’optimiser le développement.

Je me suis alors intéressé aux différents métiers autour du design et j’ai alors pu découvrir les métiers comme l’UX ou l’UI design.

De développeur à designer

Suite à ma licence professionnelle qui a élargi mes compétences dans la production multimédia, je me suis orienté vers l’expérience utilisateur (UX). Pour moi, il ne suffit pas de proposer un design qui soit le plus joli possible mais il faut aussi que l’utilisateur soit capable de le manipuler sans aucun problème. Au travers de multiples projets, j’ai pu développer des prototypes d’applications et de sites web en prenant en compte les besoins des utilisateurs.

Ma première année d’étude m’a permis de découvrir l’UX et ses spécificités. J’ai pris de plus en plus d’intérêt pour la recherche utilisateur avec ses nombreuses possibilités. Avec un rôle de webdesigner et le désintérêt des nouvelles méthodes autour de l’expérience utilisateur par mes responsables au sein de l’agence Valeurs du Sud, j’ai choisi de changer d’environnement pour ma deuxième année.

Ce changement a été axé vers une structure où l’expérience utilisateur est le cœur de mon travail et il m’a mené à rejoindre l’équipe Design au sein de Cdiscount.

J’ai rejoint une équipe structurée autour de méthodologie UX et j’ai pu m’imprégner de la structure d’une équipe composée d’UX et UI designer.
J’ai pu mettre en perspective toutes les méthodologies apprises dans ma formation et identifier les plus pertinentes à réaliser au moment opportun.

J’ai pu consolidé mes compétences autour de la réalisation de protocole de test utilisateur et de son analyse. Ma persévérance me pousse toujours à aller chercher le plus d’informations possible mais arrive par moment à surinterpréter le résultat. J’ai mis en place un processus permettant de construire mon analyse autour d’éléments forts allant au-delà des résultats du test utilisateur comme la recherche littéraire et l’audit.

Mastère User Experience 2020 - 2022