L’une de mes premières missions chez Cdiscount a été consacrée à la refonte du parcours de retour d’une commande et le remboursement par l’équipe Design. Cette mission est associée avec l’équipe Customer Zone qui gère l’ensemble des pages lié à l’espace client incluant la gestion des commandes, les bons d’achats, etc.
L’équipe Customer Zone nous a offert l’opportunité de mettre en place un processus de design thinking avec une première phase d’observation avant de faire l’idéation. Selon les projets et les responsables des différents pôles, l’équipe Design peut uniquement être demandée sur la phase d’idéation.
L’équipe Customer Zone n’ayant pas de données permettant d’avoir une vue d’ensemble sur le parcours actuel, nous avons réalisé deux missions :
La recherche et la data analyse ont mis en évidence le besoin de réassurance et de pédagogie dans le parcours de retour d’un produit. Nous nous sommes appuyés sur les guidelines afin d’effectuer un audit du parcours existant de Cdiscount et d’y relever les quicks wins ou les améliorations à faire nécessitant peu de coût.
S’agissant d’un projet important où de nombreux parcours possibles existent, des échanges ont été réalisés avec les responsables de la Customer Zone afin de connaître l’ensemble des parcours avec les interactions aux différents outils et les mails envoyés. Afin de structurer l’ensemble de ces informations nous avons réalisé plusieurs user journey à plusieurs étapes du parcours :
Pour chacune des étapes, un 1er user journey représentant l’existant identifiera les parcours bloquants tandis qu’un 2ème user journey va montrer notre proposition montrant les modifications du parcours actuel. De plus, nous avons détaillés nos user journey en précisant les parcours dont le produit a été vendu par Cdiscount et ceux dont le produit a été vendu par un commerçant de la marketplace.
Nous avons fait ce choix de détailler entre ces 2 types de vendeurs car le parcours de retour d’un produit est très différent entre les deux. La procédure de demande de retour pour Cdiscount se réalise par un formulaire avec notamment le choix du transporteur. Alors qu’avec un vendeur marketplace, chaque vendeur a ses propres règles de retour ce qui fait que ce sont surtout des échanges par message.
Suite à la réalisation des wireframes, nous définissons les parcours que nous souhaitons tester afin de préciser les maquettes en priorité à faire. Le choix des parcours est fait à partir de ceux ayant été le plus réalisés par les utilisateurs (data analyse) et ceux ayant la criticité la plus importante. Ainsi, parmi les 4 étapes citées auparavant, seul 3 seront testé : la demande de retour, après que l’utilisateur a transmis le produit au service de transport et quand il est remboursé. Nous avons également choisi de scinder le test utilisateur entre le retour d’un produit cdiscount et un produit vendu par la marketplace.
Pour la 1ère partie du test sur le produit Cdiscount, nous avons choisi de faire un test quantitatif et un test qualitatif :
Pour la 2ème partie du test sur le produit marketplace, nous avons choisi de faire uniquement un test qualitatif car les données quantitatives seraient sensiblement les mêmes que le précédent test sur le produit Cdiscount.
Le cadrage du test est également justifié comme le fait qu’il soit sur mobile (support de 79,7% des consultations de l’espace client) ou le choix des produits du test (produits les plus vendus).
Notre test utilisateur a ainsi répondu à nos objectifs qui était :
ObjectifRefonte du parcours utilisateur pour les demandes de retour de produit et le remboursementMissionAudit, benchmark, user journey, test utilisateurRéalisation2022