J’ai été sollicité afin de fusionner deux applications Accelerate Progress Journey et Accelerate Global Assesment. La fusion a un double enjeu avec son changement de technologie pour passer de Power Apps à Angular.
Les deux applications ont comme source le livre Accelerate: The Science of Lean Software and DevOps. Il met en évidence les critères de réussite dans le processus d’une équipe projet IT. L’application Accelerate Global Assesment sert aux équipes projet afin de faire un audit immédiat de l’équipe à partir des règles précises du livre.
Néanmoins, le livre identifie des critères qui ne correspondent pas au contexte de l’environnement Michelin. C’est là qu’Accelerate Progress Journey a sa valeur ajoutée. Cette application permet de faire un suivi des critères ou practice, sauf que ces critères ont été réajustés pour mieux correspondre aux processus Michelin.
En amont de la phase d’idéation, j’ai souhaité faire une analyse des deux applications pour comprendre le comportement des utilisateurs, quels sont leurs besoins et fonctionnalités utilisés.
Lors du cadrage, nous avons fait le choix de ne pas traiter les dashboards Power BI car l’équipe projet fait un travail continu de feedbacks sur cette partie et j’ai eu l’occasion de les accompagner 3 mois auparavant pour des conseils de datavisualization.
L’équipe projet a identifié 3 personas :
Afin de capter un maximum de données qualitative, j’ai fait le choix de réaliser des interviews auprès de 12 personnes avec une répartition équitable selon les différents personas. Seules 8 personnes ont pu répondre avec un manque sur le dernier persona. Afin de pallier cette situation, j’ai fait une observation participative des deux applications en me mettant à la place d’un Team Member.
A l’issue des interviews et de l’observation, j’ai identifié plusieurs pain points :
L’ensemble des insights captés m’ont permis de construire le user journey et la liste des besoins. Avec ces différents besoins, l’équipe projet et moi avons synthétisé les besoins en fonctionnalités.
Afin de se détacher des applications existantes, j’ai organisé un design studio en n’utilisant que les données issues des interviews. Pour challenger un public technophile, l’utilisation du crazy 8’ s’est révélé un bon levier pour de la créativité rapide et challenger la mise en page de l’existant. Précédés d’une phase de convergence par binôme puis collective, nous avons abouti aux 3 écrans que nous avons jugés primordiaux à la suite des interviews.
Après une phase rapide de wireframe, j’ai construit les maquettes hautes fidélités en suivant le design system spécialement adapté pour Angular. L’un des challenges a été de devoir construire une interface avec 3 niveaux de navigation tout en maintenant l’application claire et intuitive pour les utilisateurs finaux.
Pour la construction des graphiques, je me suis appuyé sur l’extension NB Charts puis j’ai rajusté en fonction des règles Michelin (palette de couleurs, taille du texte, légende…)
ObjectifFusion de deux applications (Accelerate Progress Journey et Accelerate Global Assesment)MissionInterview, Observation, User journey, Design studio, Wireframe, MockupRéalisation2024