Cdiscount développe une équipe Design afin de structurer l'interface de cdiscount.com avec la création d'un Design System et l'élaboration de processus intégrant l'utilisateur dans le processus de validation

Intégrant une équipe de 3 UX/UI designers et 1 UX Research autour d’un Lead Design, nous mettons en place des méthodologies centrées utilisateur. Au contact des différentes équipes en charge du site web de Cdiscount comme l’espace client ou l’abonnement Cdiscount a volonté. Nous intervenons au sein de ces équipes dans leur phase de conception de leur besoin en accord avec le Design System et la phase de validation par un test utilisateur.

Pour mieux comprendre nos utilisateurs, leurs comportements d’achat et ainsi avoir des retours pertinents pour faire évoluer nos services et l’expérience d’achat. L’équipe Design se structure avec une partie d’UX research dotée d’outils pour mettre en place une approche itérative, collaborative et centrée sur nos utilisateurs.

À travers ces outils et ces méthodologies éprouvées, l’équipe est ainsi capable d’apporter une compréhension plus fine des attentes et des irritants utilisateurs dans leurs contextes d’usage. De valider des concepts et des hypothèses, de cartographier l’expérience du début jusqu’à la fin de nos clients et d’identifier de nouveaux leviers d’optimisation.

Ainsi, selon les informations que nous avons besoin de recueillir nous adaptons nos outils :

  • Tests utilisateurs quantitatif et qualitatif,
  • Guerilla testing,
  • Interviews,
  • Sondage,
  • Focus Group,
  • Questionnaires,
  • Test de préférences, etc.

Selon les besoins et l’importance du projet, nous adaptons notre méthodologie afin d’avoir des résultats les plus pertinents tout en étant le plus efficace.

J’ai ainsi réalisé différentes missions allant de :

  • L’analyse du besoin par un audit ergonomique et un audit concurrentiel avec l’aide d’outils tel que Baymard,
  • La définition du parcours utilisateur à l’aide d’un user journey,
  • La rédaction et l’analyse de test utilisateur sous la forme d’une vidéo commentée à partir d’un parcours et de question répondant à nos objectifs, de questionnaire ou de sondage avec Testapic,
  • La réalisation d’un atelier collaboratif afin d’améliorer les processus de travail entre l’équipe Design et les différentes équipes en charge de la partie front du site web.

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Tests utilisateurs réalisés

3

Audits réalisés

1. Atelier utilisateur pour améliorer le processus actuel

2. Étape d'un protocole de test utilisateur

Dans une équipe UX naissante et avec des chefs de projet qui sont formé autour des nouvelles méthodologies de design thinking. Nous poussons pour faire évoluer les processus de travail pour être plus efficient dans le but de proposer des fonctionnalités adaptés aux utilisateurs de Cdiscount. Ce travail de sensibilisation passe par la réalisation d’une newsletter interne communiqué aux différents chefs de projet et aux Lead developer sur l’impact de nos actions par des résultats statistiques forts et des articles autour des actions possibles de notre équipe.

Newsletter interne