2ème expérience en entreprise qui suit la fin de ma formation en licence professionnelle. J’ai choisi cette mission afin d’évoluer à un poste de webdesigner et des missions qui puissent allier mes compétences web avec de la conception graphique.
J’ai intégré l’association Sticker-Label située à Pau dans une équipe composée de 2 graphistes et 2 personnes chargées de l’impression et de l’expédition d’autocollants. J’ai été amené à découvrir le monde professionnel autour du ecommerce et de la conception graphique.
Ma première mission a été de réaliser différents graphismes sur Illustrator afin d’être ensuite mis en ligne sur les plateformes de vente en ligne de l’association. Cette application s’est réalisée dans le respect des contraintes techniques (pantonier, dimension) puis ensuite, mettre en avant le produit au travers du référencement sur le site. Cette expérience a été des plus enrichissantes car elle m’a permis d’observer tout le processus de création jusqu’à la mise en ligne de produits sur immatriculation-autocollant.fr,un site Prestashop.
Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les processus de travail, de la production jusqu’à l’envoi du produit et les stratégies de marketing mises en place sur le marché. L’association privilégie une grande diversité de produits afin de toucher le public le plus large possible. Ce qui explique les cadences élevées de réalisation d’illustration de produit et qui amène à des erreurs ou des incohérences sur les produits entre la photo en ligne et l’impression.
Dans le cadre de ma deuxième expérience autour du développement web, j’ai été amené à effectuer des améliorations au niveau du référencement et de la correction de bugs sur 2 sites web :
- c-a-qui.eu, un site ecommerce vendant des autocollants sur des objets et des vêtements.
J’ai effectué une analyse du site qui a révélé les problèmes pour l’expérience utilisateur :
-
- Des temps de chargement pour certaines pages (catégorie et panier) extrêmement long (+ de 10s)
- Certaines pages du site à traduire (certains éléments de la page d’accueil en anglais ainsi que la page sur le RGPD).
- L’url des pages trop longue (perte de qualité pour le SEO)
- L’enregistrement et l’affichage des liste de souhaits impossible
- amzsuspendu.fr, un site pour une nouvelle prestation de service proposée par l’association dans le but d’élargir son secteur d’activité. Développé à partir de l’extension WooCommerce, je suis intervenu pour permettre la vente d’un service de déblocage sur ce site web afin de le rendre opérationnel.
Après du développement front-end, je suis intervenu sur une application web en cours de développement permettant à l’association de gérer les commandes passées sur ses différents sites de vente. Ce projet a pour but de se séparer d’un outil payant afin de faire des économies, ShippingBo.
L’objectif de cette application est l’optimisation de la logistique d’un vendeur en intégrant l’ensemble des plates-formes de vente en ligne pour ensuite générer les bordereaux d’expédition et indiquer que les commandes sont expédiées, tout ceci dans une interface graphique.
Sans référent technique sur ce projet et sans documentation, j’ai pu comprendre l’importance que peut représenter l’ajout de commentaire dans le code source et d’une documentation précise dans la structure des fichiers.
Me familiariser au développement d’un site dynamique grâce à l’architecture Ajax sur ce modèle de développement a été un autre challenge que j’ai relevé. J’ai également été confronté à la réalisation de requêtes XML auprès de l’API Amazon MWS afin de récupérer les données vendeur d’Amazon.
J’ai pu à travers cette architecture, approfondir le développement en Javascript avec JQuery et exploiter le potentiel d’un site web dynamique mais également ses contraintes de développement.
Le travail en autonomie m’a permis de remettre en question mes méthodes de travail et ma réflexion, tout particulièrement lors de mes tâches de développement web. De plus, elle m’a permis d’être force de proposition et d’être responsable vis-à-vis du travail accompli et des décisions que j’ai choisi de prendre durant le développement étant le seul à travailler sur ces projets.