Dans le cadre de mon Mastère User Experience, j’ai intégré l’équipe de l’agence Valeurs du Sud pour une alternance de 2 années.
Au travers de mon expérience précédente et ma forte valeur ajoutée en projet web, j’ai choisi des postes autour du webdesign même si je sais que cela n’est pas forcément en accord avec ma formation. Ce choix s’explique par le peu d’opportunités de poste autour de l’expérience utilisateur et mes compétences actuelles orienté conception et développement web.
Valeurs du Sud est une agence qui a mon arrivée est en train de procéder à un agrandissement de ses offres de service. L’agence était spécialisée depuis sa création dans la rédaction papier et plus particulièrement les magazines ou les flyers. Et depuis 1 an, l’agence avec le recrutement d’une webdesigneuse propose de la création, de l’administration de site web ou de la production vidéo. J’ai rejoins l’entreprise dans un besoin d’étoffer l’équipe sur des missions de production web.
L’une de mes premières missions a été d’améliorer la position du site de web de l’agence sur la SERP (Search Engine Result Page) ou la page de résultat de recherche, pour qu’elle apparaisse en première page quand on recherche les termes ‘agence communication pau’.
Avant de faire l’analyse du site et de définir les axes d’amélioration. J’ai tout d’abord cherché à connaître si les termes ciblés étaient les plus pertinents en vérifiant avec Semrush le volume de recherche en rapport avec des termes similaires. Le résultat a montré un fort intérêt sur un autre terme : web. L’une de mes recommandations est ainsi de varier les termes ‘communication’ et ‘web’ sur le site web.
Ensuite, je me suis chargé de faire une analyse technique sur les règles de SEO et le choix des wordings dans le contenu. Il en ressort plusieurs éléments :
- La création de pages, le site est un one-page et nécessite un maillage interne plus important
- L’ajout de liens externe avec les réseaux sociaux Facebook et Linkedin pour faire un maillage externe et profiter de l’ajout de contenu régulier augmentant le nombre de visite et derrière de la notoriété
- Améliorer les règles d’accessibilités avec l’ajout de contenu des balises <alt> sur les images ou l’application d’une sémantique précise sur les balises de titre
- L’ajout de formulaire de contact pour améliorer le taux de conversion du site au lieu d’une simple adresse mail
Néanmoins en parallèle des modifications en cours et dans un besoin de résultat immédiat exprimé par mon responsable, nous avons mis en place une campagne Google Ads sur les termes ciblés. J’ai émis certaines réserves quant à l’application de cette stratégie car le site est en cours de modification et tant que le formulaire de contact n’est pas disponible, le retour sur investissement ne sera pas optimal.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs sites vitrines sous Wordpress pour le compte d’associations ou d’élection avec des objectifs de blog ou de site vitrine :
Le processus de conception des sites web inclut peu, voir pas de phase de maquettage, uniquement un zoning afin d’identifier le contenu à mettre et la définition de l’arborescence.
La phase de conception était remplacée par une phase de recherche de thèmes Wordpress répondant à des critères que nous avions ciblés. Ce processus permettant d’être plus fidèle au produit finale mais a bridé notre développement sur des modèles prédéfinies qui ne sont pas les plus pertinents à utiliser.
Sur chacun de ces projets de site web, les responsables se chargeaient de faire l’intermédiaire avec le client dans les échanges, en particulier dans la formalisation du besoin. A travers ce mode de fonctionnement, j’ai pu avoir un cadre précis et la limitation de changement de ligne directrice.
Mais il a en revanche créé une barrière avec l’utilisateur final car je devais à partir de mon expertise le définir et faire valider mon expertise auprès de ma hiérarchie.
Ce qui a au final a créé un schéma cyclique de remise en cause de mes choix ne pouvant être argumentée que par une analyse concurrentielle. L’analyse de mes résultats s’appuie sur l’expérience personnelle d’utilisateur et des besoins du client par ma hiérarchie. Une façon de travailler qui n’incluait pas l’utilisateur dans la phase de validation dont j’ai souhaité faire évoluer sans succès.
J’ai également eu l’occasion d’élaborer une nouvelle mise en page d’une newsletter qui m’a servi pour découvrir les nombreux outils de mailing comme Sendinblue ou MailPro.
Un projet m’a beaucoup intéressé, la création d’une nouvelle identité graphique pour un promoteur immobilier. Durant ce projet, j’ai pu avoir la mise en opposition de différentes pistes graphiques entre plusieurs membres de l’équipe et toute la symbolique des couleurs, de la typographie, de la structure ou des formes. Ce processus a généré de nouvelles idées et à l’arrivée un consensus commun.
Avec l’agence, j’ai pu participer à des candidatures d’appel d’offres pour des marchés de part avec une analyse critique et de l’autre une proposition forte sur laquelle découle une stratégie de communication et un plan marketing budgétisé.
Selon les besoins de l’agence j’ai effectué différentes tâches annexes :
- Mise en page de magazine et flyer
- Création de visuel pour des publications sur Instagram ou Facebook
- Montage vidéo sur Premiere Pro et After Effects
- La mise en page de newsletter en HTML et CSS
- La création de map personnalisée avec Mapbox
L’optimisation de mon travail et la capacité de réactivité ont été les éléments clés de la réussite de mon expérience dans cette agence. Tout comme la communication et le travail en équipe.
Après m’être familiarisé avec les méthodologies de travail, j’ai souhaité proposer la mise en place de petit processus afin de prendre en compte le comportement utilisateur dans la réflexion de nos projets. J’ai voulu m’appuyer sur Google Analytics car nous le mettons automatiquement en place sur les nouveaux sites web mais nous l’exploitons jamais pour obtenir de nouvelles idées d’améliorations.
Pourquoi le choix de l’analyse quantitative par la data analyse ? L’équipe ne connaissait pas les méthodologies et les métiers autour de l’expérience utilisateur.
C’est pour cela que j’ai choisi cette solution car elle est peu coûteuse en effectif et en charge de travail par rapport à une analyse qualitative. L’objectif de ceci était de sensibiliser l’agence à l’intérêt que peut représenter ces méthodes pour proposer une solution plus adaptée possible.
Le désintérêt des nouvelles méthodes autour de l’expérience utilisateur qui aurait pu permettre la proposition de nouveaux services dans un environnement où la concurrence locale (Pau) est inexistante. Mais la méthodologie de travail empêchant aux acteurs de l’agence d’être force de proposition m’a poussé à changer d’environnement pendant ma formation pour une structure où l’expérience utilisateur est le cœur de ce travail.